TEMOIGNAGES POUR L'EQUITHERAPIE
Veuillez noter s'il vous plait que, pour une raison de confidentialité, les prénoms ont été changés.
Armelle est une
femme qui sait faire rimer amour, confiance et patience.
Ces chevaux sauront vous guider et vous apaiser.
L'équithérapie n'est encore malheureusement que peu connu.
Et pourtant Armelle et ces magnifiques chevaux sauront vous accompagner dans votre cheminement personnel à la perfection.
Marie - stagiaire
Comment dire en quelques mots l'expérience unique et significative de ma rencontre avec Armelle et son équipe thérapeutique (les chevaux et Louna, son chien).
Tout, absolument tout, dans ce lieu est salvateur.
Comme pour beaucoup, des instants de ma vie ont été marquants, traumatisants. Cela a bouleversé profondément mon être. Alors j'ai cherché à comprendre avec ma tête, pendant longtemps... Et puis, lasse de tourner en rond, un jour j'ai décidé de faire appel à l'équithérapie. Mais pas facile : j'avais une peur bleue des chevaux!
La vie m'a guidée chez Armelle. Quand je suis arrivée un cheval m'attendait, m'accueillait. C'était incroyable ! Dans ce lieu, j'ai pu me rencontrer, me retrouver, avec l'aide bienveillante des chevaux. Car, même si vous choisissez un cheval et vice-versa, tout le troupeau vous accompagne et soutient votre partenaire à quatre jambes.
Quant à Armelle, quelle accompagnatrice, quelle thérapeute ! Elle est un formidable guide qui a su avancer à mon rythme, avec bienveillance, franchise, honnêteté; elle a le don de valoriser chaque pas de fourmi parcouru sur votre chemin intérieur. Et peu à peu, on avance.
J'ai déménagé, changé de région. Donc, je ne peux plus venir en séance dans ce havre de paix. Mais ce que j'y ai vécu, découvert et aimé m'aide encore sur mon chemin aujourd'hui.
Je souhaite à chacun de découvrir cet oasis, Armelle et ceux que j'appelle maintenant la famille à quatre jambes. Je souhaite à chacun de renouer avec sa beauté et sa force intérieures.
C'est le cadeau que j'ai reçu ici.
Lisa - 41 ans
Séjour de ressourcement février 2022 :
Ravie d'avoir partagé ces moments avec vous Armelle, Nicole, Indian et tous les autres animaux sans exception qui restent dans mon coeur, c'était magique !!
Je me suis sentie en confiance, dans l'instant présent, sereine, et beaucoup de respect de votre part et de la part des chevaux. C'était un échange bénéfique pour tous.
Cela m'a apporté beaucoup de joie, un jeu ludique pour se libérer, une expérience merveilleuse, bienveillante qui se vit dans et par le corps.
J'ai beaucoup de gratitude pour ces animaux qui sont blessés comme nous tous !!
Pleins d'amitié pour les habitants de ce lieu de ressourcement et de paix.
Mariline - 52 ans
Nadine – 55 ans
La première fois que je suis arrivée
dans ce havre de paix, j'ai été accueillie chaleureusement par Armelle et son mari, ainsi que par leurs animaux.
Par la suite, lors de la première séance, j'ai fait connaissance avec Armelle tout en évoquant les raisons de ma venue. Elle m'a tout de suite mise à l'aise. C'est une femme très douce et à
l'écoute. Cela fait maintenant plus d'un an que je participe aux séances d'équithérapie et je reviens toujours avec la même joie.
Une séance type se déroule de la façon suivante :
- en première partie, vous prenez le temps de discuter avec Armelle, en évoquant tout ce dont vous avez envie de parler ;
- ensuite, vous choisissez un cheval et vous faites un exercice parmi ceux proposés ;
- pour finir, vous faites le bilan de la séance et vous interprétez vos agissements, qu' Armelle à observés et analysés.
Les activités proposées peuvent paraître anodines, mais elle ne le sont jamais. Elles sont réfléchies en
fonction de ce qui serait le plus utile de "travailler".
Étant cavaliere, je connaissais déjà les bases du
comportement à adopter avec les chevaux. Cependant, je trouve que l'équithérapie est une toute autre manière d'envisager le rapport au cheval, mais aussi à soi.
J'ai compris que la manière dont on se comporte avec les chevaux trahit notre manière d'agir face à une situation dans la vie de tous les jours.
On ne peut pas tricher avec les chevaux ; car je peux vous assurer que, même s'ils ne comprennent pas tout notre vocabulaire, ils sentent nos intentions.
L'équitherapie vous met face à vos peurs et vous fait prendre conscience de vos contradictions. Mais bien entendu, le but n'est pas de vous forcer.
Armelle vous encourage, sans jugement.
Elle m'a indiqué comment me recentrer sur mon corps et sur les sensations qui s'y trouvent. Elle dit que toutes les réponses y sont logées et elle m'apprend à aller les chercher.
J'ai appris avec elle qu'il n'y a pas de bonne où de mauvaise façon de faire un exercice. L'important est de profiter du moment, car l'équithérapie sert aussi à s'évader et oublier les tracas du
quotidien.
À chaque séance, j'en ressort apaisée. Passionnée de chevaux, leur contact me faisait déjà beaucoup de bien mais cette approche m'en fait d'autant plus.
En somme, je ne peux que vous recommander l'équithérapie avec Armelle Bouchaud et ses chevaux.
Pauline - 43 ans
Marc, Papa d'une petite fille de 6 ans.
Nous sommes allés voir Armelle pour notre fille de 5 ans. Très sensible, empathique, et mature, elle a vécu avec nous 3 décès en peu de
temps que nous avons essayé de lui expliquer. Malgré qu’elle ait eu l’air de comprendre, il survenait souvent des questions sur la disparition
de ces personnes.
Puis arrive un drame avec la perte d’une amie de 18 ans décédé d’un accident de voiture que nous n’avons pas réussi à lui révéler.
C’est alors que nous rencontrons Armelle chez des amis et avec qui nous décidons d’engager un cheminement pour notre fille.
Après avoir vu une pédopsychiatre nous avons été séduit par cette méthode moins traditionnelle.
Elle a su trouver les mots que nous n’arrivions pas à lui dire.
S’en sont ensuite enchaînées plusieurs séances pour travailler sur la façon dont notre fille vivait le deuil.
Toujours bien accueillis, il se dégage de cet endroit une sensation de sérénité. Les chevaux semblent absorber nos angoisses, et armelle sait
avec discrétion guider les séances.
Du plus petit au plus grand cheval, notre fille à pris confiance en elle au fur et à mesure des séances, et nous a surpris à aller chercher les
chevaux dans leur parc et à jouer avec eux.
Le duo Armelle/cheval a fait des miracles dans notre foyer et nous n’hésiterons pas à y retourner ou le conseiller si besoin.
Carole, Maman d'une jeune fille de 17 ans.
Lors d’une conférence sur le Cheval, Armelle Bouchaud est venue se présenter et présenter son travail d’equithérapie
Depuis longtemps je recherchais la meilleure façon d’aider mon enfant, jeune de 17 ans que les aléas de la vie n’a pas épargné depuis son enfance : maladies
amenant a deuils multiples chez les proches. L’adolescent était meurtri.
Il n’était plus du ressort de ses parents de l’aider à aller mieux. Il lui fallait autre chose. Grâce à Armelle, grâce à ses chevaux notre enfant a pu petit à petit
se ressourcer, se libérer, reprendre goût avec les jolies choses qui nous entoure dans la vie. Retrouver confiance en lui et confiance avec les autres.
Après chaque séance je retrouvais mon enfant heureux de la relation cheval/patient. Quelqu’un de fort, d’une richesse d’âme que je ne lui connaissais pas aussi
fortement développée, d’une capacité de réflexion nouvelle. L’été est passé. Notre enfant a parcouru son monde d’adolescent, a rencontré nombre de personnes, a eu de nouveaux contacts
enrichissants et amicaux.
Grâce à cette relation cheval /patient, c’est une autre personne avec qui nous vivons maintenant tous les jours.
Je tiens à dire que pendant ces séances de thérapie, Armelle est présente avec son patient. Tout est calme dans cet univers. La confiance mutuelle
s’établie avec le soignant, l’animal, le patient.
Pendant ce temps, l’accompagnant que je suis peut se relaxer dans un coin adapté au repos, tout est mis en œuvre afin que chacun se sente bien. Nous arrivons
stressé par la vie et nous passons-là un moment fort agréable qui permet à chacun de se ressourcer à sa façon.
Un grand merci à Armelle pour son dévouement, son professionnalisme, son amitié et sa douceur que l’on ne peut que ramener en soi et faire partager aux
siens.
Marie-Claire de Belgique, accompagnante de son frère handicapé de 47 ans.
Avec le coeur plein de reconnaissance encore un grand bisou virtuel, un grand merci aussi.
La connection était guérrissante, hmm...
A la prochaine, j'espère de tout mon cœur
Caroline-42 ans.
L’endroit idéal pour qui vient chercher du calme, du beau, du doux et du chaud. Tout cela au travers des lieux, mais aussi grace à
l'accueil simple et bienveillant d'Armelle. Elle a le coeur sur la main, et nous fait partager son amour de la vie, Nous conseillons à
tous d'aller la rencontrer. Merci à elle, ainsi qu'à maya, tchoupi, gribouille, duchesse, les poissons et tous les autres!
Suzanne- Maman d’un adulte « différent ».
Découverte, en Janvier 2017, de la thérapie assistée par le cheval.
La rencontre, pour notre fils, avec Mme Armelle BOUCHAUD, Equithérapeute à ST AUBIN de NABIRAT, a été très
importante.
Le travail avec le cheval n'est pas de l'Equitation, c'est une thérapie de soins.
Notre fils souffrait d'une gravissime dépression suite à des évènements psychologiques.
L'accompagnement à côté du cheval, l'a beaucoup aidé et aide toujours notre fils à se reconstruire.
Peu à peu, il reprend confiance en lui et envers les autres. Il se libère de ses angoisses, a de nouveaux projets et retrouve le sourire.
Un Grand MERCI à : VICKY la tendresse, BEAUTY le magnifique et ARMELLE la professionnelle.
Sa souffrance a pu être apaisée grâce à l'Equithérapie, nous en sommes convaincus.
Bernard-77 ans
L'accueil d'Armelle, c'est du miel enveloppé dans de la soie...elle est disponible et discrète à la fois...
Le lieu est un havre de paix où il fait bon se ressourcer...la proximité avec les animaux et particulièrement les
chevaux est un vrai bonheur.
Nathalie-42 ans
En premier lieu, je suis venue vers Armelle pour ma fille.
Et cela m’a fait prendre conscience que j’avais moi aussi besoin de cette rencontre et de cette accompagnement.
Ma fille a toujours été réticente à aller voir un psychologue et je la comprends car l’environnement souvent froid du bureau et le duel avec le thérapeute n’est pas toujours propice à lâcher des choses.
C’est la première fois qu’elle accepte de faire un travail.
Dès la première rencontre, j’ai ressenti un bien être.
De par l’endroit où l’on ressent de bonnes énergies, la communion à la nature, et Armelle qui dégage une douceur et une paix intérieure qui met tout de suite en confiance et nous rassure de par ce qu’elle dégage.
Je ne me livre pas facilement, mais dès notre deuxième entretien, j’ai lâché et beaucoup pleuré.
L’équithérapie est une première pour moi et le contact, le partage, la rencontre avec Armelle, le cheval et l’environnement naturel est juste « Enorme » et m’a permis de lâcher.
Le cheval est très attentif à nous, à ce que l’on ressent ou ce que l’on peut dégager inconsciemment. Armelle est en connexion avec le cheval et même si le cheval peut être un animal « imposant » il reste noble et la connexion qu’Armelle a avec eux fait que l’on se sent vraiment en sécurité.
Je me suis sentie en connexion avec le cheval. L’impression et la certitude qu’il ressent et comprend tout ce qui m’arrive et met en avant ce que j’ai besoin de travailler.
Cela me permet de découvrir mes points forts ainsi que mes points faibles, et de pouvoir y travailler quelques soient mes difficultés afin d’avancer et ainsi me retrouver pour m’amener petit à petit à un bien-être.
Je remercie infiniment la vie d’avoir mis Armelle sur mon chemin.
Elle est juste Merveilleuse.
Un grand merci à Armelle ainsi qu’à toute la petite troupe qui m’accompagne vers le bonheur.
Vanessa – 28 ans
Je n’aimais pas particulièrement les chevaux et je peux même dire que j’en avais peur.
Et puis, dans une période où je n’allais pas bien, j’ai été attirée par eux comme par un aimant et j’ai été très surprise
de l’empathie qu’ils dégagent.
Le contact avec le cheval et son non-jugement m’ont permis de prendre du recul par rapport à mes soucis et à ma
mélancolie. Le fait de le toucher tout en parlant m’a permis de revenir à l’essentiel de la vie et mes problèmes m’ont
paru moins insurmontables.
Le cheval m’a « obligé » à ne pas me mentir à moi-même car il réagit en miroir à chacune de mes émotions ; du
coup, c’est plus facile de mettre des mots dessus pour les comprendre.
La thérapie assistée par le cheval m’a aussi fait travailler le respect de l’autre (il a lui aussi des émotions et a le droit
d’être paresseux certains jours plus que d’autres !) et le respect de moi-même : si je n’avais pas envie qu’il
m’approche, je devais lui faire comprendre.
Et puis aussi la confiance en moi : j’ai été très fière de moi d’avoir le courage de monter dessus. Je sentais que
Duchesse avait compris et qu’elle prenait soin de moi.
Pour la confiance, il y avait aussi les exercices les yeux bandés : quelles sensations !
C’était bien de m’encourager à faire des choses que je ne connaissais pas : au début j’étais intimidée et après
j’étais si fière.
Cette thérapie m'a obligé aussi à prendre conscience de mon corps, de la façon dont je me tiens, dont je respire et
d’apprendre à relâcher mes muscles et toutes mes tensions.
Je me suis toujours sentie en sécurité avec Armelle et le cheval ; toutes les séances se passaient dans la sérénité et la
douceur. J’arrivais avec de la colère et de la tristesse et je repartais avec de la joie, apaisée.
Cette thérapie m’a permis de me débloquer et m’a apporté quelque chose que je n’ai trouvé dans aucune
autre thérapie.
J’ai arrêté les séances depuis 1 an mais j’ai toujours les crins de Duchesse dans ma voiture et quand je ne vais pas
bien, je les regarde, les touche et tout de suite je m’apaise.
Sandrine, Maman de Natacha
Nous avons rencontré Armelle et ses chevaux l'année dernière ; ma fille Natacha de 4 ans et moi avons vécu une très
belle expérience qui nous a rapprochée et fait beaucoup de bien. Nous avions quelques difficultés à communiquer
elle et moi, ce qui se traduisait par des "colères" et un certain refus d'autorité de la part de ma petite fille...
L'angoisse nous faisait mal à toutes les 2.
Le travail avec
les chevaux a permis à Natacha de sentir que la confiance est une clé pour s'épanouir...
La relation entre l'animal et l'enfant est apaisante , et permet de comprendre que l'écoute de l'autre et le respect
améliore la communication.
L'enfant a
besoin de "cadre" au sein de sa famille pour être serein et se sentir en sécurité;
Le parent doit être réceptif, confiant et lui-même pour ça...Le contact avec le cheval reflète cette réalité!
Natacha s'est rendue compte que se mettre en colère n'était pas la meilleure façon de se faire entendre, et moi
même j'ai compris qu’être plus à son écoute au lieu de m'angoisser apaisait bien plus notre relation mère-fille...
On est nombreux à se faire engloutir par le stress et on se le transmet...Armelle et son amour pour les animaux m'ont
appris bien des choses sur ce qui est le plus important.
Natacha et moi
sommes plus complices, on se dit qu'on s'aime plus souvent et on partage plus de moments.
Notre relation se solidifie et l'équithérapie y est pour beaucoup!
Merci à Armelle
et à ses formidables animaux d'offrir ça aux gens!
Gwenola-30 ans
J'ai fait la connaissance d'Armelle suite à ce que je peux considérer comme un heureux hasard.
J'avais déjà entendu parler de l'équithérapie et je souhaitais en faire l'expérience.
A ce moment-là, je me trouvais dans une phase où j'avais perdu toute forme de repères : j'avais vécu
énormément de changement dans ma vie et pas des moindres (quitter sa zone de confort: appartement, travail etc...
pour partir à l'aventure!).
Après toutes ses incroyables aventures, j'étais dans un état où je ne savais plus où aller ni quoi faire.
Je me retrouvais à devoir tout reprendre à zéro.
Grâce aux séances que j'ai faites avec Armelle, j'ai pu reprendre les rênes de mon parcours de Vie.
Tel un miroir, le cheval m'a aidé à aller au cœur de moi-même et mettre en lumière des éléments
qui m'empêchaient d'avancer.
La bienveillance d'Armelle dans son accompagnement m'a clairement aidé à libérer ses blocages et à révéler
un potentiel encore inexploité.
Je ne peux que recommander ses séances pour toute personne qui désir revenir vers Soi.
Le cheval fût pour moi un véritable pont, facilitant la reprise de contact avec ma véritable Nature.
Un beau cadeau à s'offrir...
Anaëlle - 48 ans
Presque deux années à comprendre et relire une partie de mon histoire, tout en continuant à avancer après le séisme devrais-je dire le chaos....où le choix n'était plus pour moi que la mort, ou la survie. Presque deux années de pérégrinations sur le chemin de la guérison, je devrais dire résilience...Entre psychologues, psychiatres et autres psychothérapeutes...
Et le bout.... de cet accompagnement traditionnel. Assez des palabres, assez des masturbations cérébrales qui finalement ne me rapprochent pas assez vite de moi. Me refaire confiance, refaire confiance à l'autre, dire non ou stop, me respecter... mais avant tout, apprendre qui je suis... Et je repense à cette phrase: "cheminer.... avec le cheval"...
Pourquoi pas? Une prise de contact rassurante, un rdv bienveillant, et me voilà face à cette masse imposante qui me fascine mais surtout m'impressionne et même
me fait peur.
Et je pleure... pour la première fois depuis...les vannes s'ouvrent en étirant un peu le carcan dans lequel on m'attendait et dans lequel je me suis
isolée.
Une peur que j'arrive à dépasser pour le toucher...Indians....Majestueux, fort, musclé....et si généreux...Ce qui se déroule quand je suis avec lui
n'appartient qu'à nous. Mais une chose est sûre, c'est que c'est lui qu'il me fallait.
Pour sûr, il m'accompagne sur le chemin que je choisis enfin, où je trouve ce que je suis venue chercher.
Alors bien évidemment, nous ne sommes pas seuls dans cette aventure...il y a tous ses compagnons de route qui évoluent dans un cadre reposant,
rassurant, sécurisant. Et puis il y a Armelle...une oreille attentive, une générosité dans l'accompagnement, une douceur et bienveillance rare...sans qui bien sûr, rien n'est
possible....
Un temps hors du temps que je m'accorde enfin...